L’environnement utilisé dans ces photos

Je vais vous faire découvrir aujourd’hui quelques photos de mode réalisées il y a plusieurs mois de cela à Lyon. Pour réaliser ces photographies, j’ai cherché à utiliser les lignes disponibles dans l’architecture et le mobilier environnant. Je voulais ainsi créer un univers photographique épuré en écho à la tenue portée par Julie. Je me suis donc appuyé sur la façade métallique d’un bâtiment, striée de lignes horizontales, sur les lignes d’un terrain de foot adjacent ou encore sur une sculpture située à proximité.

Quelles poses demander à la modèle ?

J’ai ensuite demandé à Julie de travailler sur le port de ses bras. Ces nouvelles courbes venaient briser les lignes de l’arrière-plan et apportaient du dynamisme aux images. En effet, la présence de lignes dominantes dans un arrière-plan, lorsqu’elles ne sont pas utilisées comme lignes de fuite, peuvent entraîner une pesanteur dans l’image et imposer une impression d’immobilisme. Il fallait donc trouver un moyen de dépasser cette difficulté.

Le traitement des photos

Concernant le traitement, j’ai fait le choix de rester relativement neutre dans ces photographies, avec très peu de modifications sur les couleurs. Ce sont principalement les contrastes qui ont été ici poussés.

Vous êtes créateur de vêtements ?
Vous souhaitez valoriser vos créations ?