Bio

L'existence n'a d'intérêt que dans ses limites. Les frontières m'ont toujours beaucoup plus intéressé que les territoires.

Ma démarche photographique

Au cours de mes études littéraires, j’ai développé un intérêt particulier pour le monde qui nous environne, l’humanité qui le peuple et les symboles omniprésents qui créent un pont entre eux. Un pont chargé de sens et de tension. C’est cela qui m’a toujours profondément passionné et qu’aujourd’hui je tente de révéler à ceux qui veulent bien jeter un regard discret à mes photos.

Je définis ma démarche photographique comme celle d’un messager, portant à travers mes photographies un sens que je souhaite révéler aux autres. Pour cela, mon univers s’appuie souvent sur des éléments de réel avec lesquels une atmosphère fantastique, irréelle, va venir interférer. Je cherche ainsi à créer une tension entre le monde rationnel que nous connaissons et l’étrangeté de ses frontières.

portrait du photographe lyonnais Olivier Ramonteu

« Je suis un messager de l’Invisible »

Ne vous imaginez pas que mes photos retranscrivent le réel. Ce que vous y voyez n’est pas le monde. Ce que vous y voyez n’existe pas. Ma démarche photographique est entièrement tendue vers la captation d’un instant frontière. D’un passage. Mon rôle consiste à vous ouvrir les yeux sur ces instants où le réel se déchire, où il laisse poindre la lumière du rêve et se retrouve chargé de symboles, jusqu’à la gueule.

Dans mes portraits, ne cherchez pas la satisfaction de la beauté plastique, ne cherchez pas de vérité psychologique. Vous ne les trouveriez pas. Je me suis appliqué à les effacer, à les dissimuler.

Attardez-vous au contraire sur ces fêlures, sur ces tremblements de l’âme, sur ces frissons du coeur qui sont autant d’incertitudes sur nous-mêmes. Qui sait s’ils ne feront pas écho à quelques vagues à l’âme, à une secrète mélancolie, au limon trouble de votre identité ?

A titre personnel, mon univers mêle subtilement éléments de réel et atmosphères oniriques dans lesquelles se glissent souvent des motifs dissonants. L’esthétique que je développe ainsi se tient dans un équilibre instable aux frontières du réel, du rêve et du cauchemar. Le genre fantastique n’est jamais loin, qui introduit le doute dans le regard du spectateur au point de l’interroger sur la réalité de ce qu’il regarde.

Mes sources d’inspiration sont à la fois littéraires (Maupassant, Poe, Dostoïevski, Mallarmé), cinématographiques (Tim Burton), picturales (Gustave Moreau), mythologiques, religieuses, que photographiques (Tim Walker, Brooke Shaden, etc.).

J’aime aussi pratiquer la photographie de portrait. Je ne recherche alors aucune vérité psychologique dans mes images. Je suis avant tout animé par le plaisir de la rencontre de l’autre. J’aime observer les mécanismes de séduction ou de défense que chaque individu met en place lorsqu’il est confronté à cette intrusion dans sa sphère intime que constitue l’acte photographique.

Mon univers

Mon parcours

Après des études supérieures en Lettres Modernes puis en Communication, j’ai exercé la profession d’enseignant puis celle d’assistant de communication pour le Musée des Beaux-Arts de Lyon et enfin de responsable de la communication pour l’Ordre des avocats au Barreau de Lyon.

C’est en 2013 que j’ai décidé de faire passer mon activité photographique au premier plan en devenant exclusivement photographe professionnel. Mon activité photographique se partage dès lors entre mes travaux personnels et des travaux de commande.

En 2014, je participe à la création d’un studio photo associatif, Studio Lux, avec 19 autres photographes d’horizons variés.

En 2018, je fonde TRIPTYK Studio avec deux associées, Margot Raymond et Amandine Blaya. Un studio photographique destiné à promouvoir une photographie d’auteur au service des entreprises, des artistes et des particuliers. Ce studio photo est en outre étroitement lié à l’agence Block 8 Production, spécialisée dans la création audiovisuelle.

Je travaille sur commande pour des agences de communication ou des entreprises afin de les accompagner dans leur communication visuelle à travers des photographies publicitaires, des reportages ou des portraits. Je réalise également des portraits pour des professionnels indépendants, cadres ou dirigeants d’entreprise. Je propose aussi ces portraits à des comédiens, mannequins, musiciens et particuliers.

Quelques expositions passées

  • « Interludes » à la galerie Xinhua, Paris
  • « Alter ego(-ism) » aux Rencontres photographiques de Chabeuil
  • « Dance with… » dans le cadre du Printemps de l’Image et de la Photographie, Annonay
  • « Alter ego(-ism) », « Papillons et Chrysalides » & « Ma Prison de verre » – MJC Louis Aragon, Bron
  • « Alter ego(-ism) » au Centre d’Art Contemporain d’Annonay, dans le cadre du Printemps de l’Image et de la Photographie
  • « Rêver le monde » – Maison des Rancy, Lyon
  • « Ma Prison de verre » & « Bestiaire » – Palais de Justice, Lyon

Quelques articles et publications passées

  • Financial Times
  • Wall Street Journal
  • Guinness World Records
  • Slate.com
  • Geo
  • Libération
  • Libération Next
  • L’Oeil de la photographie
  • Réponses Photo
  • Worbz
  • iGNANT
  • Invité de la radio RCF dans l’émission « L’invité de la rédaction »