Au bord de l’aube – séance photo avec Mejika Setsunai
Je continue aujourd’hui mon entreprise de rattrapage de temps perdu en vous proposant une séance réalisée en août dernier avec Mejika Setsunai. J’ai ainsi eu le plaisir d’être un des premiers à travailler avec Mejika, qui a depuis fait le bonheur de nombreux autres photographes de talent.
L’ambiance de cette série est volontairement ambiguë. Il y a comme une dissonance trouble et subtile, autant dans le décor que chez Mejika. La lumière tout d’abord semble n’être pas encore là, comme à ce moment fascinant qui précède le lever du soleil. On se sent dans un instant de passage instable. Les éléments naturels sont à la fois paisibles et étranges. Quelque chose d’inquiétant se dégage d’eux alors qu’ils baignent dans une quiétude absolue. Mejika ajoute à ce sentiment d’hésitation instable une dimension supplémentaire. L’expression de son visage y est souvent subtilement indescriptible, comme si deux traits de crayons se chevauchaient pour exprimer des émotions différentes. Un sourire que l’on croit imaginer, une interrogation qui n’est pas prononcée, une mélancolie qui se devine, tout force le spectateur à comprendre vainement le sens secret de son regard. C’est cette indécision, ce tremblement du sens, qui m’a attiré dans cette séance. On ne sait jamais vraiment ce que l’on fait là, ce qu’il s’y passe. On est comme en attente de quelque chose, d’un inconnu familier qui se manifestera certainement. Hors champ.
CATEGORIES
ARTICLES RECENTS
Reportage photo pour l’ADAPEI Loire
Ce reportage photo a été réalisé au profit de l’association ADAPEI Loire et pour l’agence de communication Matière Grise pour réaliser une banque d’images destinée à la communication de cette […]
Tags :
Les sentiments des molécules, avec Natsumii
Quelle place la chimie tient-elle dans nos émotions, nos réactions ? Dans quelle mesure tisse-t-elle une toile invisible autour de nous ? Une toile dans laquelle elle nous retient prisonnier […]
Photos de danse dans la neige
Les photos que je vous présente dans cet article ont été réalisées lors d’une randonnée sur le Plateau des Glières avec la danseuse Cécile.